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livre I L'IA au service du marketing 

LIVRE
L'IA au service du marketing
Parution septembre 2024

Avant-propos du livre 'L'IA au service du marketing' 

Je m'appelle Sylvain, confortablement installé dans mon salon, je commence la rédaction de ce livre sur mon ordinateur, tout en écoutant de la musique sur Spotify , connecté à mon smartphone. Au coeur de cette banalité quotidienne se cache le sujet : l'intelligence artificielle, plus spécifiquement ChatGPT. Midjourney et Dall-E.
Certains moments demeurent gravés dans notre mémoire : où nous étions, ce que nous faisions, et nos ressentis. Le 22 décembre 2022, après avoir lu divers articles, je me connecte à ChatGPT. Un mélange d'excitation et d'appréhension s'empare de moi, évoquant la série Westworld où l'affection pour une IA, Dolores (interprétée par Evan Rachel Wood), pousse à questionner la nature humaine à travers le personnage de The Man in Black (joué par Ed Harris).

Ma première interaction  avec ChatGPT m'a révélé l'impact que cet outil pourrait avoir sur ma pratique en marketing, offrant à la fois des opportunités et soulevant des dilemmes. Cette révolution, que je comparerai à "La Grande Vague de Kanagawa" d'Hokusai, qui comme un tsunami, a déferler sur le monde professionnel en quelques mois, nous incitant à repenser notre manière de travailler.

Pourquoi ouvrir ce livre sur une scène qui semble si banale ? Aujourd'hui, écrire sur un ordinateur tout en écoutant de la musique sur un smartphone est devenu notre quotidien. Cependant, cette simplicité cache des avancées technologiques autrefois inimaginables : 

  • -    «Il n'y a aucune raison pour laquelle un individu pourrait vouloir un ordinateur à son domicile», Ken Olsen au milieu des années 1970


  • -    « Le modèle de souscription par abonnement pour acheter de la musique est une mauvaise piste. Les gens nous l’ont dit et répété : ils ne veulent pas louer leur musique », Steve Jobs en 2003


  • -    « L’idée d’un outil de communication personnel dans la poche de chacun est une chimère, favorisée par la cupidité » – Andy Grove, CEO d’Intel, 1992

  • -    “Internet ? On s’en fout, ça ne marchera jamais”, Pascal Nègre, alors PDG d’Universal Music, en 2001

Initialement envisagé comme un partage de mes expériences pratiques, ce livre a évolué à travers mes échanges avec plus de 40 experts en IA, en marketing, et dans de nombreux autres domaines. Ces dialogues m'ont conduit à une compréhension plus large et profonde des défis actuels du marketing et de la communication.

 

Ce n'est pas un guide de prompts prêts à l'emploi, sans grand intérêt. Vous n'y trouverez pas de promesses tapageuses d'améliorer votre productivité sans effort évidement, ce serait un mensonge. Vous n'apprendrez pas non plus à manipuler les algorithmes pour gagner de l’argent facilement, ce qui serait malhonnête. Ce livre se veut une exploration multifacettes, mêlant pratiques opérationnelles, réflexions et critiques, destinées à appréhender au mieux les possibilités de l'IA, en vous donnant quelques clés pour éduquer et former votre esprit. 

 

Alors, êtes-vous prêts à dompter la grande vague de l'intelligence artificielle ? 

Sommaire du livre 'L'IA au service su marketing' 

Introduction

- ChatGPT, plus fort que Kylian ?
- Êtes-vous Robinson, Astérix, Centaure ou Iron Man de l'IA ?
    >>>  quiz !
- Vraiment intelligent ? ou simple ‘perroquet approximatif’ ?
- Biais : Reflets du (P)FH
- Parfois, il hallucine !

 

1. Flash IA : la transformation numérique à la vitesse de l’éclair

- État des lieux
- Adoption de l'IA en entreprise: Entre transparence et responsabilité
- Comment Intégrer l’IA dans les entreprises : une phase d'expérimentation préalable
- Ticket d'entrée pour tous, ou presque : la démocratisation de l'IA
- Neuroplasticité et formation : embarquer ...
- Le manager augmenté
- Et dans l’enseignement supérieur ?
- Vers une transformation vertueuse

 

2. Comment poser les bonnes questions à une IA ?

- Fonctionnement de base des IA
- L’art pas si subtil du prompt
- La méthode CREATIVE
- Les conseils pour optimiser vos prompts
- L'arbre de pensée : la méthode ultime
- Les plugins sont morts, vive les GPTs
- La non automatisation avec les IA
- Midjourney : de l’or entre les mains

 

3. Repenser le branding avec le prisme de l’IA

- Le Branding : Au-delà d'une image, une stratégie
- Sculpter l'identité d'une marque forte et cohérente
- Forger des slogans et messages clés impactants
- Élaboration d'une charte rédactionnelle
- Booster votre stratégie de contenu avec ChatGPT
- ChatGPT, simple scripteur ?
- ChatGPT x Midjourney : sculpteurs de vos idées
- L'IA : actrice de campagnes publicitaires
- Accords artificiels
- Plagiat or not plagiat ?

 

4. Maximiser l’efficacité des plateformes web avec l’IA

- IA et conception web : structuration et optimisation de votre présence
- ChatGPT : l'atout maître pour le référencement
- Retour vers le futur ...
- L'IA : un levier pour l'analyse de données et l'amélioration des performances
- La promesse d’un contenu engageant pour les blogs et réseaux sociaux
- Repurposer vos contenus
- Réseaux sociaux et IA : l'authenticité est-elle en danger ?
- Le Growth Hacking et Chatbot
- Trop, c'est trop !

 

5. Innovation, orchestration et tarification

- ChatGPT, le Sherlock Holmes de l'innovation
- De l'idée au marché : L'IA dans l'orchestration de la distribution
- La tarification dynamique : un monstre à têtes multiples
- L'évolution de la tarification à l'ère de l'IA

 

6. Veille marketing et efficacité au travail

- Déjouer le mythe du surmenage !
- Démêler le vrai du faux avec la veille marketing
- Les conseils de Yann pour mener sa veille digitale à l’ère de l’IA
- La révolution de ‘bureau’ avec Copilot
- Dompter la tempête d’emails
- Le Tetris de la gestion du temps et de l'organisation
- Les conseils de Matthieu pour augmenter son efficacité avec ChatGPT
- "Do you speak english?" avec ChatGPT

 

7. Les écueils

- Les cinq murs de l’Intelligence artificielle
- L'empreinte cachée de l'IA
- L'AI Act et l'avenir de l'Intelligence Artificielle en Europe
- Le dédale des droits d'auteur
- Les mutations de l'emploi face à l'intelligence artificielle
- Quand le FOBO devient une réalité psychologique
- Construire une IA éthique : un impératif moral

Conclusion

Dernière mise à jour : 19 mai 2024

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